Vers la mise place de la plantation commerciale de karité à Bole au Ghana

0

Joseph Boahen Aiddo, Directeur général du Ghana Cocoa Board (Cocobod), a annoncé la création de la première plantation commerciale de karité à Bole dans la région Nord du Ghana en 2019 lors de ses vœux de fin d’année. Actuellement, le karité pousse à l’état sauvage dans les régions du Nord, du Haut-Ghana Oriental et Occidental.

Le Ghana, à travers l’implication plus forte du Cocobod, entend mettre de l’ordre dans la filière karité et améliorer ses performances.

Le Directeur général du Cocobod a également réaffirmé l’objectif de son pays de parvenir à transformer localement au moins 50% de la production de cacao au Ghana. « Actuellement, nous sommes en mesure de traiter environ 300 000 tonnes de cacao sur le marché intérieur, soit une hausse de 19% par rapport au chiffre précédent de 252 000 tonnes, portant à 34% le volume total de la production annuelle de cacao (en moyenne 900 000 tonnes) transformée localement » a-t-il déclaré, encourageant les Ghanéens à consommer du chocolat.

Le Ghana aurait produit 73 500 t de noix en 2012, les plus importants producteurs étant le Nigeria et le Mali. La demande mondiale, notamment en Europe, ne cesse de croître de la part de groupes majeurs comme L’Oréal dans le cosmétique notamment pour sa branche The Body Shop, ou encore Wilmar pour les arômes alimentaires.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here