Cameroun : Pietro Torino se prononce sur le secret du forage durable

0

Le secret du forage durable est dans « la bonne prospection géophysique et la maintenance ». C’est ce qu’a indiqué le Directeur général du Groupement d’intérêt économique camerouno-italien KEMTO Gie, Pietro Torino (Italien). M. Torino renseigne ainsi sur la durabilité des forages construits par sa structure expérimentée dans les domaines de l’hydraulique et du génie civil, dont les activités ont été officiellement lancées le 30 janvier 2019 à Yaoundé (capitale du Cameroun).

«Je connais très bien le Cameroun pour avoir réalisé des forages à travers le pays depuis 2013. Ces travaux m’ont ainsi permis de connaître la composition du terrain dans divers endroits. Mais il faut savoir que pour la construction d’un bon forage, il faut, avant tous travaux, effectuer une bonne prospection du sol. Ce qui permet de comprendre la perméabilité du terrain ainsi que la profondeur de la nappe phréatique, pour la potabilité de l’eau à mettre à la disposition du consommateur », a-t-il soutenu d’emblée.

Poursuivant son speech, il ajoutant : « nous faisons dans la prospection géophysique et géologique ainsi dans la fourniture du matériel ou des équipements en matière du génie hydraulique et génie civil. Pour satisfaire les Camerounais, nous avons apporté de l’Italie des pompes de différentes puissances, utilisées en fonction des caractéristiques du forage sollicité. Il est important de savoir qu’il ne suffit pas seulement de construire un forage, il faut également savoir tracter l’eau pour qu’elle soit propre à la consommation humaine (une eau de bonne qualité physico-chimique). Et pour qu’un forage mette aussi longtemps possible, il faut penser à sa maintenance (tous les 2 ou 3 ans). C’est dans le cadre de la coopération Italie-Cameroun qu’est née l’entreprise KEMTO Gie, avec notre partenaire Jacquis Kemleu Tchabgou (Président du conseil d’administration), au terme de la visite du chef de l’État Paul Biya en Italie, en mars 2017. Nous avons ainsi eu un échange pour la mise sur pied de ce projet sur la base des informations reçues du Cameroun…», a-t-il confié dans des propos relayés par mediaterre.org.

Pour ce faire, l’entreprise camerouno-italienne s’est dotée de foreuses permettant d’aller à plus de 500 m de profondeur, des compresseurs, un téramètre et des baguettes de tungstène pour les études géophysiques et hydrogéologiques, un groupe électrogène, une motopompe, une aiguille vibrante utilisée lors de la construction des châteaux d’eau et autres ouvrages hydrauliques, des camions et camionnettes, une semi-remorque, une pelle chargeuse sur chenilles, un marteau piqueur et des véhicules de liaison. La liste est loin d’être exhaustive !

Pour mémoire, KEMTO Gie est une structure créée le 30 octobre 2018 au Cameroun. Avec pour objectifs majeurs : «le relèvement de l’offre en eau potable en quantité et en qualité, la fourniture des équipements de forage de qualité, la maintenance des ouvrages hydrauliques, le transfert de technologie dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, la vulgarisation de la production des énergies renouvelables en vue d’accroître la sécurité et la réduction des maladies d’origine hydrique».

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here