L’ère post-RSE, une nouvelle piste explorée par les entreprises

0

Alors que les apports de la Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) n’ont pas suffi à ramener de la sérénité autour du capitalisme actionnarial, l’enjeu est désormais d’entrer dans l’ère post-RSE, non pas en se détournant de celle-ci mais en l’intégrant au cœur de la stratégie de l’entreprise, pour en faire une « Responsabilité sociale stratégique » (RSS). Les entreprises doivent en effet se donner une « raison d’être »  et une mission débouchant sur une création de valeur sociale partagée.

Telle est la problématique qui sera traité lors de la rencontre initiée par Les Ateliers de l’entrepreneuriat humaniste, du Centre de Recherche en Entrepreneuriat Social de l’UCLY (CRESO), de l’ESDES Business School et FoRSE qui convient les entrepreneurs, les dirigeants, les managers, les chercheurs, les étudiants, les consultants et les citoyens pour qui, performance économique et développement humain doivent aller de pair, à participer à leur atelier prévu le jeudi 11 avril 2019 de 17h45 à 20h à Lyon en France sur le thème : « La RSE, de l’impératif stratégique à l’exigence d’un entrepreneuriat humaniste ».

La question de la finalité de l’entreprise est de plus en plus présente dans le débat public. Contesté par des citoyens-consommateurs de plus en plus exigeants, le capitalisme cherche à se renouveler.  Pour répondre à cet enjeu, plusieurs questions se posent qui seront abordées sous l’angle de la recherche, des témoignages d’entreprises et des échanges entre participants, expliquent les organisateurs de cet événement.

L’objectif visé par Les Ateliers de l’entrepreneuriat humaniste est créer un espace de réflexion et d’expérimentation pour promouvoir les valeurs et pratiques humanistes au sein des organisations, quel que soit leur statut (entreprises privées, ESS et secteur public).

Au menu de la rencontre, des ateliers d’échanges de pratiques et de co-développement, expérimentations, conférences et soirées-débats qui sont co-construits avec les personnes impliquées pour promouvoir et accompagner la mise en œuvre de pratiques humanistes.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here