Les 500 entreprises les plus performantes du continent africain sont connues. Selon le magazine « Jeune Afrique » qui a publié cette liste dans son édition hors-série, ce classement est largement dominé par les entreprises de l’Afrique Australe, notamment Sud-africaine avec 229 entreprises dans le top 500. Vient ensuite l’Afrique du Nord avec principalement des entreprises Marocaines bien représentées. L’Afrique de l’Ouest pour sa part continue sa dégringolade car, avec 9,9% du chiffre d’affaires cumulé des 500 entreprises, cette région se retrouve seulement à 7,4% pour le compte de l’année en cours (2019).
Le Sénégal s’est très passivement illustré dans ce classement du magazine « Jeune Afrique ». Notre pays ne compte que six (6) des 500 entreprises les plus performantes d’Afrique. Dans le détail, le magazine précise que la Sonatel occupe la 77ème place ; la Société africaine de raffinage (SAR) à la 142ème place ; la SENELEC est quant à logée au 178ème rang au moment où Total Sénégal est classée 235ème suivie de Sonatel Mobiles qui occupe la 250ème place. La sénégalaise des eaux (SDE) est en queue du peloton notamment à la 499ème place.
Le magazine « Jeune Afrique » remarque enfin que les plus grandes performances sont enregistrées par Orange Burkina et la plus grande baisse est à mettre dans l’actif de la Tanzanie.
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire