Plus de 129 millions de dollars de l’AFD et de CDG pour soutenir les TPME au Maroc

0

Les Très petites et moyennes Entreprises (TPME) Marocaines vont bénéficier un soutien financier de taille. En effet, selon un communiqué de la CDG transmis à la presse, l’Agence française de développement (AFD) et le groupe Caisse de dépôt et de gestion (CDG) ont signé jeudi, 27 juin 2019, une convention de prêt de plus de 129 millions de dollars (1,2 milliard de DH) destiné à financer ces TPME.

La signature de cette convention de prêt entre dans le cadre de la déclinaison des termes de la lettre d’intérêt signée le 10 août 2018 entre Finéa, filiale de la CDG spécialisée dans le financement, et l’AFD, ayant pour objet la mise à disposition par cette dernière de cette ligne de crédit, précise le document.

Qui ajoute que « celle-ci sera distribuée par Finéa et servira au renforcement de l’inclusion financière des TPME au Maroc à travers l’intermédiation bancaire et l’offre en financement direct et au financement à co-bénéfice climat portant sur des investissements favorisant l’atténuation et/ou l’adaptation aux effets du changement climatique par les institutions partenaires et/ou portés par les filiales du groupe CDG ».

Par ailleurs, un accord de subvention d’une valeur de 500 000 euros accompagnera cette opération. L’objectif est de permettre à Finéa de renforcer ses capacités opérationnelles, notamment la mise en œuvre de dispositifs au bénéfice des TPME, a encore clarifié le texte.

A signaler que, Finéa est un établissement de crédit qui mène des activités au service du développement de l’entreprise, notamment la TPME, en lui facilitant l’accès au financement et en agissant en coopération et en complémentarité avec le secteur bancaire. Son encours de financements s’élevait à 10 milliards de DH (1 dollar = 9,3 DH) à fin 2018, au profit de 4 850 entreprises.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here