Reconstructions du Zimbabwe après le cyclone Idai : la BAD injecte 24,7 millions $

0


Les autorités du Zimbabwe ont bénéficié un soutien non négligeable de l’institution financière africaine dans leurs efforts de reconstruire le pays. En effet, la Banque africaine de développement (BAD) a alloué un financement de 24,7 millions $ au Zimbabwe pour soutenir son processus de reconstruction après le passage du cyclone Idai. Ce financement est destiné à la restauration du cadre de vie et des infrastructures dans les aires les plus affectées par ce phénomène météorologique extrême.

Le directeur de la BAD pour le Zimbabwe, Damoni Kitabire a indiqué que la banque vise à aider le pays à mettre en place des politiques tournées vers le marché. « En tant que votre banque, nous resterons avec vous et supporterons vos efforts pour raviver l’économie et mettre en place des politiques tournées vers le marché ».

Le Programme de résilience et d’opérations d’urgence post-cyclone Idai qui sera mis en œuvre grâce à ce financement, recevra également un apport financier de 3,2 millions $ fourni par le gouvernement zimbabwéen. Le Bureau des Nations unies pour les Services d’appui aux projets (UNOPS) mettra en œuvre le programme sur une période de trois ans. Un accent particulier sera mis sur les rénovations et les reconstructions dans les districts de Chimanimani et de Chipinge dont les 434 000 habitants ont été les plus touchés par le cyclone.

Rappelons qu’aux lendemains de la catastrophe survenue en mars 2019, la BAD avait alloué 250 000 $ en appui à l’aide humanitaire qui avait été déployée.

Moctar FICOU / VivAfrik                   



LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here