Le programme de gestion des déchets solides du Ghana primé

0

L’organisation des C40 Cities Bloomberg Philanthropies Awards au cours du Sommet des maires organisé par le C40 à Copenhague a été l’occasion de primer le plan d’assainissement d’Accra par ses pairs pour l’intégration de la collecte informelle des déchets. Le programme de gestion des déchets solides est élaboré par la ville d’Accra.

Dénommé « The future we want engages all citizens », le projet ambitionne de mettre à contribution la collecte des déchets informels. La ville compte intégrer cette forme de collecte informelle à son système officiel de collecte et de traitement des déchets afin de participer à la mise en place d’un système d’emploi plus juste et plus équitable.

Le maire d’Accra, Mohammed Sowah a expliqué que l’initiative met en avant le rôle du secteur informel dans le développement durable des villes. « Notre projet reconnaît le rôle crucial du secteur informel dans le développement durable des villes. Lutter contre le réchauffement climatique requiert des prises de décision inclusives qui s’assurent que tous les citoyens font partie de la solution et que l’action locale a un impact positif sur la situation globale ».

De son côté, Anne Hidalgo, maire de Paris et présidente du C40 a souligné que « ces projets primés sont la preuve des efforts incroyables que les villes autour du monde font pour faire face à l’urgence climatique. Ils devraient être étudiés par les maires et les dirigeants des villes afin de s’en inspirer pour définir le futur qu’ils désirent pour leurs villes ».

Rappelons que le C40 est une organisation qui réunit les 86 villes les plus importantes du monde et qui agit en faveur du climat.                  

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire