Vers le lancement de nouveaux masters en agriculture dans les universités africaines dès mars 2020

0

Les universités africaines peuvent se doter de nouveaux masters en agriculture dès mars 2020. C’est du moins la volonté du Forum des universités régionales pour le renforcement des capacités en agriculture (RUFORUM). L’organisation qui a pour objectif de superviser la formation dans les domaines des sciences agricoles dans les universités a profité de sa dernière Assemblée générale annuelle tenue au Ghana début décembre pour révéler cette volonté.

Le cursus baptisé Master of Science and Technology Backyard (STB) vise à changer la manière dont l’agriculture est enseignée dans les universités pour la rendre plus pratique et plus communautaire. Le programme se déroulera sur trois années. Il comprendra deux années d’études en Chine, alternées par une année de recherche pratique en Afrique, avec des agriculteurs au niveau communautaire.

Si l’on se fie au RUFORUM, les masters STB seront décernés par le partenaire académique et financier du programme qui est l’Université agricole de Chine. Celle-ci va aussi accueillir dans le cadre de ce programme, des boursiers africains dans son campus. Pour l’heure, les partenaires ont déclaré qu’ils étaient encore en train d’identifier les universités en Afrique qui bénéficieront de ce programme.

Rappelons que c’est en octobre dernier que le protocole d’accord relatif à la mise en œuvre du programme STB dans les universités a été signé.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here