Le Sénégal adopte la loi relative à la prévention et à la réduction de l’incidence sur l’environnement des produits plastiques

0

Les députés ont examiné et adopté, lundi 30 décembre 2019, à l’assemblée nationale la loi relative à la prévention et à la réduction de l’incidence sur l’environnement des produits plastiques. De l’avis d’Abdou Karim Sall, ministre de l’Environnement et du Développement durable, cette loi vient combler les limites de la loi 2015-09, « et éradiquer de manière irréversible le péril plastique ».

A l’en croire, la nouvelle loi introduit des innovations en interdisant les produits plastiques à usage unique. « L’ensemble des sachets plastiques sont concernés, ainsi que l’utilisation des gobelets, des assiettes à jeter et des couverts », a-t-il fait remarquer. Une dernière innovation concerne l’introduction de la consigne sur les bouteilles en plastique, une façon « d’améliorer le taux de collecte », a ajouté le ministre.

Enfin sur la préoccupation des députés quant « à l’application de la loi dans toute sa vigueur », le ministre s’est voulu ferme. « Nous avons suffisamment de moyens que nous offre la loi pour lutter en terme de sanctions (Ndlr : pénales ou pécuniaires). Et je vous assure que la loi sera appliquée dans toute sa rigueur », a-t-il conclu.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here