Le PNUD à la rescousse du Congo dans la réhabilitation de ses pistes agricoles

0

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a appuyé les autorités Congolaises dans la réhabilitation de ses pistes agricoles dans le département du Pool au profit des ex-combattants en attendant leur réinsertion. Une initiative vivement saluée dans la localité de Loulombo, particulièrement par les agricultrices et certains jeunes.                       

La superficie de 7 km réhabilitée entre le carrefour de Lombolo et la gare de Loulombo est vue comme une étape importante pour le relèvement des populations du Pool. Suffisant pour les agricultrices d’apercevoir à travers cette initiative une facilité d’évacuation des produits agricoles.

« Notre piste de Loulombo est détruite depuis des années, et il n’y avait plus de possibilité de se rendre à la gare ou de venir ici sur la voix bitumée ». C’est pourquoi, nous nous sommes engagées à travailler à mains nues. Nous cultivons beaucoup de produits ici : le manioc, le tarot, la tomate, la patate douce, le foufou ou le petit pois », ont-elles expliqué.

« Dans le district de Mindouli, Loulombo est un grand centre, mais regardez l’état de la route. Nous sommes à Lombolo, et jusqu’à Loulombo, c’est sept kilomètres que nous allons façonner », a ajouté, de son côté, Kabrel Moukoueke, un jeune de Loulombo.

Cette réhabilitation profite majoritairement aux ex-combattants ninjas qui constituent 60% des effectifs de ceux qui travaillent dans ce cantonnage villageois avant leur réinsertion.

« Il y a un temps de guerre, il y a aussi un temps de paix et de travail. En cette période, il y a une paix et cette paix nécessite une assistance. Depuis la sortie de la guerre, les jeunes qui sont dans le village ne sont même pas assistés », a encore raconté Karl Moukoueke, ex-combattant ninja.

Rappelons que le Pool demeure un département sinistré avec une jeunesse sans espoir. Le Haut-commissaire à la réinsertion des ex-combattants Landry Euloge Kolelas, en langue locale, rassure la population pour un avenir meilleur.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here