Cuisine écologique : en Ouganda, Ivan Bugembe fabrique des fours en briques de terre

0

Envirocook est l’initiative de l’entreprise BBS Energy qui propose des solutions de cuisson écologiques en Ouganda. Ses offres comprennent des cuisinières et des fours en briques de terre fabriqués localement. Ivan Bugembe, le promoteur d’Envirocook, a pour objectif de participer à la réduction des émissions de gaz provenant de l’utilisation domestique des énergies fossiles (bois, charbon, pétrole, méthane) en commercialisant des appareils adaptés à l’utilisation de matériaux de combustion écologiques.  Selon Seed, Envirocook est soutenu par diverses parties prenantes, des organisations nationales et internationales, dont l’Uganda National Alliance in Clean Cooking qui lui a fourni un soutien en matière de renforcement des capacités, de marketing et de mise en réseau, a relayé agenceecofin.com.

BRVM Awards : la BHS reçoit le prix de l’innovation

En marge de la première édition des BRVM Awards, tenue le 8 février 2020 à Abidjan, la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS) a été distinguée par sa créativité et sa démarche innovante dans la mise en place de la première Diaspora Bond cotée dans une place financière africaine. La Diaspora Bonds BHS 6,25% 2019-2024, nominée dans la catégorie deal de l’année lors des Financial Afrik Awards, a commencé  le 21 mai 2019 et s’est conclue par une sur sursouscription de 114% pour un montant total mobilisé de 22,7 milliards de Franc CFA.  L’obligation a fait son entrée à la cote (compartiment obligataire de la BRVM) le 3 décembre 2019. Il s’agit d’un pont dynamique établi entre l’épargne de la diaspora du Sénégal et de l’UEMOA et les projets de développement par le truchement du marché financier. Partie prenante du programme des 100 000 logements au Sénégal, la BHS vient d’ouvrir sa filiale à Paris. Pour mieux se rapprocher de la diaspora, explique Mamadou Bocar Sy, administrateur directeur général de la BHS, première banque de l’habitat en zone UEMOA et CEMAC, financialafrik.com.

Innovation : un nouveau partenaire pour Energy Observer

Le Groupe CMA CGM, un des leaders mondiaux du transport maritime et de la logistique, s’associe à Energy Observer, premier navire hydrogène autour du monde. Energy Observer est un bateau expérimental, propulsé à l’hydrogène et aux énergies renouvelables. Le navire parcourt le monde pour accélérer le déploiement des solutions innovantes pour l’environnement. Le partenariat avec CMA CGM a pour objectif de favoriser l’émergence d’énergies plus propres et plus durables pour supprimer les émissions de CO2, les gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques. Il vise à expérimenter, tester et développer des solutions énergétiques basées sur l’hydrogène, le solaire, l’hydrolien et la propulsion à la voile. CMA CGM mettra au service d’Energy Observer son expertise industrielle pour favoriser le déploiement de l’hydrogène comme mode de propulsion zéro émission du transport maritime dans les années à venir. Les experts en recherche et développement d’Energy Observer et de CMA CGM fédéreront leurs compétences et leurs connaissances pour développer les solutions technologiques capables de limiter l’impact environnemental du transport maritime. La collaboration avec CMA CGM permettra d’envisager l’industrialisation des nouvelles solutions énergétiques. CMA CGM mettra également au service d’Energy Observer son savoir-faire maritime et logistique. Le village d’Energy Observer sera conçu à partir de conteneurs transformés et transportés grâce à la forte mobilisation opérationnelle de l’ensemble du réseau de CMA CGM à travers le monde. Il sillonnera la planète pour présenter les dernières innovations technologiques au plus grand nombre et sensibiliser tous les publics aux enjeux de la transition écologique, a pour sa part souligné ouest-france.fr.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here