Afrique du Sud : Total à la rescousse de Renergen pour la commercialisation de son GNL

0

Ce qui était dans l’air est désormais officiel. En effet, en Afrique du Sud, la compagnie Total s’est engagée à assister Renergen à vendre une partie de sa future production de Gaz naturel liquéfié (GNL) via ses stations-service et dépôts. Ainsi, à partir de l’année prochaine, ce sont surtout des camions gros-porteur d’entreprises de logistique qui seront alimentés en GNL.

Rappelons que la société sud-africaine Renergen vient de conclure avec le Français Total un contrat de commercialisation et de distribution de son Gaz naturel liquéfié sur l’ensemble du territoire sud-africain.

D’après les deux parties, le projet devrait être opérationnel à partir du troisième trimestre de 2021, avec une production quotidienne prévue de 645,3 tonnes de GNL. Il permettra de développer plusieurs champs gaziers à proximité des villes de Welkom, Virginia et Theunissen dans la province de l’Etat libre.

Les termes de références de l’accord stipulent que Total distribuera le GNL par l’intermédiaire de ses stations-service à des sociétés de logistique qui pour la plupart utilisent des camions sur les principaux axes du pays.

Il faut rappeler que ce Gaz naturel liquéfié est prévu pour alimenter entre autres des camions gros porteurs. Il remplacera le diesel, ce qui réduira les coûts d’exploitation et aidera les entreprises à atteindre leurs objectifs pour un développement durable grâce à la réduction des émissions, a expliqué un communiqué officiel de Renergen.

Une partie de la production approvisionnera également des acteurs comme SAB, le brasseur public et le distributeur de produits pétroliers, Black Knight Group qui envisage de s’en servir pour alimenter une flotte de 100 camions.

Moctar FICOU / VivAfrik                       

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here