Le Bénin promet de digitaliser la filière ananas

0

S’achemine-t-on vers nouvel envol de la filière ananas au Bénin ? En tout cas, la filière devrait bientôt passer à une étape supérieure, boostée par l’utilisation de solutions technologiques innovantes pour plus de performance.

Pour se faire, l’Agence belge de développement (Enabel) sélectionné trois startups à l’issue d’un hackathon organisé dans le pays pour recenser les meilleures innovations technologiques et digitales à utiliser pour une filière ananas performante.

Ces dernières qui ont empoché un total de 50 millions FCFA et un accompagnement technique, œuvreront à la sécurisation et à l’accroissement des revenus de 6 000 agro-entrepreneurs dans les pôles de développement agricole du Sud du pays, et à renforcer les performances des entreprises agricoles.

A travers cette initiative, Enabel entend miser sur l’utilisation de drones dans le conseil agricole, la technologie blockchain pour améliorer la traçabilité de la filière, la mise en place d’un système d’information de marchés, la digitalisation des paiements ou encore l’appui aux-micro finances intervenant dans le secteur.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here