Guinée : la préfecture de Telimelé appuie les sinistrés de l’aménagement du barrage de Souapiti

0

Les impactés de l’aménagement du barrage de Souapiti ont bénéficié de bons et loyaux services des autorités de la Guinée. En effet, le gouvernement, à travers le ministère de l’Energie, a offert deux barques motorisées et 10 tonnes de riz aux citoyens de la commune rurale de Kollet, relevant de la préfecture de Telimelé. La cérémonie officielle de remise de ce don aux populations sinistrées par l’aménagement du barrage hydroélectrique de Souapiti a eu lieu dimanche 11 octobre 2020 à Kollet.

Ce don s’inscrit dans le cadre de la volonté du gouvernement d’appuyer les populations de Kollet qui ont des difficultés à se déplacer suite aux nombreuses inondations causées par l’érection du barrage. Elle a également fait savoir que le don de 10 tonnes de riz vise à soutenir les populations à cette période difficile de soudure marquée par la propagation du Covid-19, a détaillé la ministre de l’énergie, Bountouraby Yattara.

Les populations bénéficiaires, par la voix du sous-préfet de Kollet, Dr Amara Camara, ont exprimé leur satisfaction face à ce geste du gouvernement. Selon lui, les deux barques motorisées et les 10 tonnes iront aux ayant-droits qui sont déjà identifiés.

Rappelons que les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Souapiti ont été lancés en décembre 2015. Situé en amont du barrage de Kaléta, il est d’une capacité de 450 mégawatts et devrait sortir de nombreuses localités de la Guinée de l’obscurité. Mais, sa construction a causé le déplacement de centaines de villages tant du côté de Dubréka que de Telimelé. Ce sont ces populations qui bénéficient aujourd’hui de cet appui du gouvernement guinéen.  

Moctar FICOU / VivAfrik                                           

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here