Relance post-covid-19 : la BOAD et l’AFD pour la finance climatique

0

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et l’Agence française de développement (AFD) unissent leurs efforts pour promouvoir le recours à la finance climatique dans les plans de relance élaborés par les pays d’Afrique de l’Ouest. Les deux institutions renforcent leur coopération dans les domaines clés et s’appuieront sur d’autres organisations pour atteindre cet objectif.

Mieux, la Banque ouest-africaine de développement s’est associée avec l’Agence française de développement pour promouvoir une relance économique post-covid-19 s’appuyant sur la finance climatique afin d’accélérer l’alignement des Etats membres de l’institution régionale avec l’Accord de Paris. A cet effet, elles ont ainsi renforcé leur coopération dans les domaines stratégiques que sont : l’agriculture, l’énergie, le développement urbain, l’ingénierie financière et la sécurité alimentaire.

Selon un communiqué de l’AFD, « la BOAD et l’AFD pourront avec ce nouvel accord réaliser des échanges d’expertise et d’experts, des missions d’études, des séminaires, des ateliers et forums, et prendre appui sur le Club international de la finance du développement dont elles sont toutes deux membres, et sur l’initiative Climate Action in Financial Institutions. Elles pourront également réaliser des financements conjoints de projets ».

Ce renforcement de la coopération entre les deux institutions dans le cadre de la relance post-covid-19 prend également en compte le renforcement des capacités du personnel des institutions par le campus du développement de l’AFD.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire