L’UE s’accorde à réduire de 55% ses émissions de CO2 d’ici à 2030

0

L’Union européenne (UE) doit s’attaquer aux émissions de gaz à effet de serre des Européens les plus riches et renforcer son soutien aux plus pauvres pour une transition écologique juste, avait prôné l’ONG Oxfam, deux jours avant un sommet devant fixer un objectif de réduction pour 2030.

Une estimation qui est désormais officielle. En effet, les Vingt-Sept ont conclu ce vendredi 11 décembre 2020, à l’issue d’une nuit de négociations, un accord pour réduire d’« au moins 55% » leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport au niveau de 1990, contre un objectif précédent de 40%, ont annoncé plusieurs responsables européens.

Les chefs d’État et de gouvernement ont adopté « une proposition ambitieuse pour un nouvel objectif climatique », s’est félicitée sur Twitter la présidente de la Commission Ursula von der Leyen. L’accord a été bloqué de longues heures par la Pologne, soucieuse d’obtenir des garanties sur les aides financières qu’elle obtiendrait en échange du verdissement de son économie.    

Moctar FICOU / VivAfrik  

Laisser un commentaire