L’entreprise pétrolière Aker Horizon acquiert Mainstream

0

Le boom des énergies renouvelables a obligé Aker Horizon à investir dans une importante compagnie de ce sous-secteur. En effet, face à la transition énergétique en marche, les entreprises pétrolières ne sont pas en reste. Ces dernières diversifient de plus en plus leurs actifs grâce à l’acquisition d’actifs d’énergie renouvelable.

En terme clair, le norvégien Aker Horizon a récemment acquis 75 % de la compagnie énergétique Mainstream Renewable Power. La transaction est évaluée à près de 1 milliard d’euros, dont 100 millions d’euros payables en 2023 selon les performances de la compagnie. Elle devrait être clôturée d’ici au second trimestre 2021.

S’exprimant sur cette acquisition, Kristian Roekke, directeur exécutif d’Aker Horizon laisse entendre : « à travers l’acquisition de Mainstream, Aker Horizon disposera d’une plateforme à la hauteur de ses ambitions dans les énergies renouvelables et se positionnera sur le marché en pleine croissance de l’énergie hybride ». A l’en croire, l’objectif est de faire de Mainstream une major des énergies renouvelables avec l’introduction à la bourse d’Oslo d’Aker Horizon dans 12 mois, et celle de Mainstream d’ici à 2023.

Rappelons que Mainstream a un portefeuille de 1,4 GW d’éolien et de solaire en exploitation et en construction principalement en Afrique du Sud et au Chili. Il détient également 700 MW de projets dont la mobilisation financière devrait s’achever en 2021, ainsi que 9 GW de projets en développement.

Aker, la maison mère de Aker Horizon est traditionnellement active dans les hydrocarbures. Elle a récemment lancé une activité dans l’éolienne en mer et dans la capture de carbone.

Comme les autres entreprises présentes dans les énergies fossiles, cette acquisition entre dans sa politique de diversification de ses actifs et de réduction des risques encourus en raison de la transition énergétique globale.     

Moctar FICOU / VivAfrik                                  

Laisser un commentaire