1,64 million d’euros de l’UE accordés à la Côte d’Ivoire pour les projets verts des entreprises

0

Bonne nouvelle pour les entreprises ivoiriennes qui ont bénéficié 1,64 million d’euros supplémentaires pour leurs projets verts sachant que la transition énergétique se fera à toutes les échelles : nationale, individuelle et corporative. A ce dernier niveau, l’UE et l’AFD se sont engagées à accompagner les entreprises ivoiriennes à réaliser les changements nécessaires.

Mieux, l’Union européenne (UE) a accordé un financement de 1,64 million d’euros pour accompagner les entreprises ivoiriennes dans l’adoption des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans leurs activités. Elle vient de signer un accord avec l’Agence française de développement (AFD) et la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) à cet effet.

Les fonds serviront à la fourniture d’une assistance technique aux entreprises ivoiriennes dans la mise en œuvre de leurs projets verts.

Selon un communiqué de l’AFD, « le programme d’assistance technique, financé par l’Union européenne vise notamment à accompagner les promoteurs privés d’investissements et à mener des actions de sensibilisation et de formation auprès des différents publics d’investisseurs potentiels et du reste de l’écosystème ivoirien ».

L’Agence va collaborer également avec les banques locales dans le cadre de son programme Sunref pour répondre aux besoins des entreprises ivoiriennes en termes de financement vert. Ses principaux alliés seront Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI) et la Nouvelle société interafricaine d’assurance (NSIA).

Rappelons qu’en 2019, l’AFD avait déjà alloué une enveloppe de 7,5 millions d’euros à ses partenaires bancaires en Côte d’Ivoire pour accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de leurs projets écologiques. Le programme est également mis en œuvre dans plusieurs pays africains, dont le Nigeria, l’Afrique du Sud, la Namibie ou la Tunisie. L’Agence de développement entend ainsi accélérer la transition énergétique des pays du continent.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire