Top 4 des informations marquantes du secteur agricole dans la semaine écoulée

0

L’actualité du secteur agricole a été animée dans les 4 coins du continent africain. Retour sur les 4 principales informations qui ont bousculé le monde agricole la semaine écoulée.   

En 2020/2021, la tendance sera à l’abondance sur le marché de cacao

En 2020/2021, le marché mondial du cacao sera encore excédentaire. Entre le ralentissement de la demande de chocolats et une production qui devrait se maintenir à la hausse, les stocks de fèves s’accumuleront encore, au grand dam des prix.

En Afrique subsaharienne, la demande d’importation de riz pourrait repartir à la hausse en 2021

L’Afrique subsaharienne, l’année 2021 pourrait signer une reprise des achats de riz sur le marché mondial. Avec le ralentissement de la production et la consommation croissante de la céréale, la région devrait voir ses importations de riz grimper à plus de 17,8 millions de tonnes.

Namibie : la filière viande de bœuf freinée dans son élan

En Namibie, l’année 2020 a été une année noire pour la filière viande de bœuf. Si tout avait bien commencé avait l’autorisation d’exportation vers les USA, la sécheresse a tôt fait de doucher les espoirs des industriels. Les expéditions de viande de bœuf ont chuté à leur plus bas depuis 5 ans, une véritable contreperformance.

 Les exportations agricoles sud-africaines battent des records

En Afrique du Sud, l’agriculture se porte à merveille. Avec plus de 10 milliards $ de recettes à l’export en 2020, le secteur a réalisé sa deuxième meilleure performance de l’histoire. Une prouesse d’autant plus louable dans un contexte de mauvaise conjoncture mondiale liée au coronavirus. De quoi conforter un peu plus le statut de leader africain de l’agroalimentaire de la nation arc-en-ciel.

Moctar FIOCU / VivAfrik

Avec Ecofin

Laisser un commentaire