L’ANGE envisage évaluer son rôle dans la consolidation de la gouvernance environnementale et sociale au Togo

0

L’Agence nationale de gestion de l’environnement (ANGE) du Togo a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale de l’environnement telle que définie par le gouvernement togolaise. Suffisant pour la structure d‘inviter les acteurs du développement durable à un « dialogue sur l’intégration de la problématique environnementale dans les actions de développement ».

La rencontre qui est prévue avec les acteurs du développement durable aura lieu les 11 et 12 mars 2021 à Lomé entend montrer le rôle que joue cette structure dans l’intégration de l’environnement dans les actions de développement de tous les secteurs d’activités.

Les échanges porteront sur l’importance et le rôle de l’ANGE dans la consolidation de la gouvernance environnementale et sociale. Il s’agira également d’effectuer un plaidoyer en faveur d’une meilleure prise en compte de l’environnement dans les différents projets, programmes et politiques, publics comme privés. La rencontre regroupera des institutions étatiques, des organisations onusiennes, et des acteurs de la société civile Togo.

Rappelons que l’ANGE, réée depuis 2008 et placée sous tutelle du ministère en charge de l’Environnement, a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale de l’environnement telle que définie par le gouvernement togolaise entre autres par l’appui à l’intégration de la dimension environnementale dans les politiques, stratégies, programmes et projets de développement national et local ; la promotion et la mise en œuvre du système national des évaluations environnementales notamment les études d’impacts sur l’environnement, les audits environnementaux et les évaluations environnementales stratégiques; la mise en place et la gestion du système national d’information et du suivi environnemental ; l’appui technique aux collectivités territoriales, aux organisations communautaires à la base, aux privés et aux ONG en matière de gestion de l’environnement en matière de gestion de l’environnement.      

Moctar FICOU / VivAfrik 

Laisser un commentaire