Côte d’Ivoire : le prix du cacao payé aux planteurs revu en forte baisse

0

Le prix du cacao payé aux planteurs pour la récolte «intermédiaire» 2020-2021 en Côte d’Ivoire, premier producteur mondial (plus de 40%), a été revu en forte baisse à 750 francs CFA par kilo (1,14 euro), contre 1000 FCFA auparavant. L’annonce a été faite par le Conseil café cacao, qui gère la filière

L’enthousiasme des producteurs ivoiriens de cacao aura duré moins de six mois. En octobre dernier, la plupart d’entre eux avait apprécié la hausse du prix de leurs fèves, passé de 825 francs CFA à 1 000 francs CFA le kilo (de 1,30 à 1,50 euro environ le kilo). L’embellie n’a pas survécu à la pandémie de Covid-19. La demande des consommateurs de chocolat a chuté.

En annonçant la baisse de 25% du prix payé au producteur, le directeur général du Conseil café cacao, Yves Koné, a évoqué des « difficultés de commercialisation » sur le marché mondial, ajoutant aussi un autre élément : une surproduction estimée à 100 000 tonnes en Côte d’Ivoire, pays qui fournit habituellement deux millions de tonnes de cacao, soit 40% de la production mondiale.

Laisser un commentaire