Les jeunes entrepreneurs du Bénin capacités sur la technologie intelligente

0

Le mentor ERA d’Access Agriculture pour l’Afrique de l’Ouest et ses collègues basés au Bénin ont procédé du 14 au 16 avril 2021 à Cotonou, la capitale Béninoise, une formation pratique des membres des quatre équipes d’entrepreneurs du Bénin. Cette formation permettra à ces jeunes de se familiariser avec les fonctions, les mécanismes et l’utilisation d’une technologie de pointe – le projecteur intelligent Digisoft alimenté par énergie solaire (contenant toutes les vidéos de formation agricole d’Access Agriculture) – qu’ils ont gagné dans le cadre du concours du Fonds compétitifs d’appui aux jeunes entrepreneurs d’Access Agriculture.

Cette séance de capacitation entre dans le cadre du projet du Centre de connaissances sur l’agriculture biologique (KCOA) financé par la GIZ.

Access Agriculture a développé le concept d’Entrepreneurs pour l’Accès Rural (ERA), qui sont des jeunes en individuel ou en petit groupe qui utilise le ‘projecteur intelligent’ pour créer ou pour agrandir leur entreprise. À travers Fonds Compétitif d’appui aux Entrepreneurs pour l’Accès Rural, Access Agriculture invite les jeunes à proposer des idées novatrices soit pour créer une entreprise, soit pour agrandir une entreprise existante autour de la dissémination de vidéos agricoles. Grâce à ce fonds compétitif, les jeunes entrepreneurs les plus inspirés et les plus prometteurs recevront un projecteur intelligent Digisoft.

Les gagnants du concours, connus sous le nom d’Entrepreneurs pour l’Accès Rural, font partie d’un réseau de jeunes innovateurs qui conçoivent des modèles d’affaires durables basés sur l’utilisation du projecteur intelligent dans les zones rurales pour apporter un changement positif dans les vies des agriculteurs, en particulier celles des femmes et des jeunes, dans leurs communautés. Une équipe dédiée d’Access Agriculture forme et accompagne les ERA.

Rappelons que les jeunes et les femmes sont l’épine dorsale et l’avenir du développement agricole. La promotion de l’agriculture en tant qu’entreprise a gagné en popularité ces derniers temps pour avoir créé plus de valeur économique et encourager les jeunes à se lancer dans l’agriculture.

La formation des jeunes entrepreneurs était composée de séances théoriques et pratiques, y compris une démonstration pratique du projecteur intelligent, qui peut être utilisé même dans des environnements hors ligne et hors réseau électrique ; un aperçu du rôle des ERA comme fournisseurs privés de services de vulgarisation pouvant faciliter la dernière étape de la livraison des vidéos de formation pour agriculteurs d’Access Agriculture et les aspects de base d’une application mobile facile à utiliser pour surveiller et faire le suivi des données sur l’utilisation des vidéos et de leur impact sur les bénéficiaires.

En félicitant les gagnants, Josephine Rodgers, Directrice exécutive d’Access Agriculture, a déclaré que « les ERA peuvent avoir un impact majeur dans leurs communautés en apportant de nouvelles idées de partout du monde grâce à la projection de vidéos dans les langues locales à l’aide du projecteur intelligent. »

Rappelons enfin que Access Agriculture est une organisation à but non lucratif qui soutient la distribution de vidéos de formation de qualité afin de partager des connaissances pratiques sur l’agriculture et la transformation des aliments dans les pays en développement. Les agriculteurs d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie, peuvent apprendre de leurs pairs d’autres continents. Access Agriculture fait également la promotion de l’agroécologie et de l’entreprenariat en milieu rurale à travers le développement des capacités et l’échange Sud-Sud de vidéos de formation de qualité à l’intention des agriculteurs.

Moctar FICOU / VivAfrik  

Laisser un commentaire