Le Sénégal lance les travaux préparatoires du conseil présidentiel sur la pêche

0

Le ministre Sénégalais des Pêches et de l’Economie maritime a officiellement lancé mardi 25 mai 2021 les travaux préparatoires du Conseil présidentiel sur la pêche annoncée par le chef de l’Etat Macky Sall lors du Conseil des ministres du 31 mars 2021, sans avancer une date et devant permettre l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie nationale inclusive de relance durable du secteur, ont indiqué les services de communication de ce département.

Dans un discours prononcé à l’occasion de cette cérémonie, Alioune Ndoye a estimé que « ces concertations seront l’occasion pour toutes les composantes du secteur de la pêche d’exprimer leurs préoccupations du moment et de proposer des mesures à même de les prendre en charge ».

Le rythme et la portée des diverses interventions doivent être « amplifiés » afin d’augmenter « les capacités de réaction et d’anticipation des institutions publiques et privées qui assurent des fonctions importantes dans la gouvernance du secteur », a soutenu le ministre qui rappelle les mutations rapides, internes et externes du secteur des pêches et de l’aquaculture.  

Dans une perspective d’exploitation pétrolière et gazière offshore, Alioune Ndoye a aussi relevé que « les risques de déversement par accident ne sont pas à négliger et appelle de notre part une attitude de veille et d’anticipation ».

« Les réflexions qui seront menées tout au long du processus de concertation devront déboucher sur des contributions écrites qui alimenteront le rapport introductif du Conseil présidentiel », a conclu le ministre des Pêches et de l’Economie maritime.

La tenue d’un Conseil présidentiel sur la pêche a été annoncée par le chef de l’Etat Macky Sall lors du Conseil des ministres du 31 mars 2021, sans avancer une date.

Moctar FICOU / VivAfrik                     

Laisser un commentaire