Le Groupe Axian a officiellement rejoint Actis Energie 5

0

Dans un communiqué conjoint transmis à la presse, le Groupe Axian annonce qu’il rejoint Actis Énergie 5, un nouveau fond énergétique géré par Actis, une société de capital-investissement de premier plan connue pour ses investissements dans le domaine de l’énergie sur les marchés émergents en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

La même source précise qu’Axian poursuit sa stratégie d’investissements et confirme ses engagements récents, en participant au fond Actis Énergie 5. Axian soutiendra ainsi des entreprises dont les activités créatrices de valeur permettront le développement des énergies renouvelables et accessibles au plus grand nombre sur des marchés en développement contribuant ainsi à l’inclusion énergétique.

Le communiqué publié par les deux parties stipulent qu’Actis est un investisseur institutionnel privé de premier plan sur les marchés émergents en Asie, Afrique et Amérique Latine opérant à travers 3 secteurs : l’énergie, l’immobilier et les infrastructures. Actis Énergie 5, la cinquième génération du fond énergie vise une levée de 4 Milliards dollar et poursuivra le même objectif que ses prédécesseurs : investir dans des sociétés qui gèrent des actifs de production et de distribution d’électricité, relèvent les deux compagnies qui mettent un accent fort sur le développement des énergies renouvelables et l’inclusion énergétique.

Rappelons qu’Actis a développé une forte orientation environnementale, sociale et de gouvernance (ESG), à la fois en tant que signataire des Principes pour l’investissement responsable (PRI) soutenus par les Nations Unies depuis 2009 et par l’application des normes internationales ESG à tous ses investissements tout comme le Groupe Axian, membre notamment du Pacte Mondiale des Nations Unies et ambassadeurs dans la région océan Indien. À ce jour, Actis a amélioré la qualité de vie des communautés sur trois continents, en donnant à plus de 116 millions de personnes un accès à une énergie fiable et propre, et en générant une capacité énergétique de 24 GW. La technologie adoptée sur ces projets a permis de réduire de plus de 5.6 millions de tonnes d’émission de CO2.

En investissant dans Actis Energie 5, Axian donne ainsi la priorité aux projets qui soutiennent la transition mondiale vers les énergies renouvelables. Axian s’est déjà positionné de multiples fois en faveur de l’accès à une électricité propre, fiable et abordable pour tous par le biais de ses investissements dans la transition énergétique en Afrique, étant lui-même le premier producteur d’énergie solaire à Madagascar.

« En rejoignant le fond Actis Energie 5, nous consolidons notre positionnement en faveur d’investissements à fort impact positif qui permettront d’accélérer la transition énergétique tout en favorisant l’inclusion énergétique. Nous diversifions aussi nos investissements sur des projets énergétiques en Afrique mais aussi en Asie et en Amérique Latine », a déclaré, dans le texte, Hassane Muhieddine, CEO du pôle finance, Axian Group.

A propos d’Actis

Fondée en 2004, Actis a levé 19 milliards de dollars depuis sa création et emploie près de 300 personnes, dont une équipe de 120 professionnels de l’investissement, tous répartis dans 17 bureaux dans le monde. Actis a déjà réalisé 165 sorties sur 260 transactions dans 40 pays.

A propos du groupe Axian

Axian est un groupe panafricain spécialisé dans 5 secteurs d’activité à fort potentiel de croissance: télécoms, services financiers, énergie, immobilier et innovation. AXIAN est présent dans 6 pays de l’océan Indien et du continent africain et agit en partenaire de la transformation socio-économique des pays dans lesquels il opère. Avec l’ensemble de nos 5000 collaborateurs audacieux et passionnés, nous nous assurons systématiquement de l’impact durable et positif de nos activités sur le quotidien de millions d’africains, et ce au travers de l’ensemble de nos secteurs d’activités. Le Groupe Axian fait partie de l’initiative Global Compact des Nations Unies et s’engage à intégrer ses 10 principes au cœur de ses stratégies et activités présentes et futures. En savoir plus sur Axian : www.axian-group.com 

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire