Le ministère sénégalais de l’Environnement désigné meilleur stand institutionnel de la 29ème FIDAK

0

Le directeur général du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) a informé que la 29ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) a enregistré la participation de 428 exposants directs et 1222 autres indirects. « Au total, nous avons enregistré 428 exposants directs et 1222 exposants indirects qui ont pris part à cette 29ème  édition de la FIDAK », a indiqué Salihou Keïta lors d’un point de presse, consacré, au bilan de cette 29ème FIDAK.

Parmi ces participants, figure le ministère de l’Environnement et du Développement durable, considéré comme le meilleur stand institutionnel. Le directeur général du Centre international du commerce extérieur du Sénégal a profité de la journée de visite de stands organisée par le ministère dirigé par Abdou Karim Sall pour lui décerner le titre de meilleur stand institutionnel de la Foire internationale de Dakar 2021.

Devant le secrétaire général du ministère de l’Environnement, Amadou Lamine Guissé qui a représenté le ministre Abdou Karim Sall empêché, le directeur général du CICES s’est félicité de la dynamique de collaboration existant entre les deux entités.

Placée sous le thème : « Promouvoir l’Agrobusiness pour un développement économique et social durable », la FIDAK avait choisi le Pakistan, pays invité d’honneur. Elle est organisée en même temps que la 17ème Foire commerciale des Etats membres de l’OCI (Organisation de la coopération islamique), une manifestation que le Sénégal a eu à abriter en 2007.

Selon Salihou Keita, cette foire organisée après deux années d’interruption en raison notamment de la Covid-19, « est celle de tous les records ».

Signalons que le ministère de l’Environnement et du Développement durable a symboliquement remis un lot de matériel de nettoiement (arrosoirs, pelles, brouettes, râteaux…) à la direction de la FIDAK.

Dans la foulée, une convention entre le ministère de l’Environnement et le CICES a été annoncée par les deux parties, dans le but de contribuer à l’amélioration du cadre de vie et au reboisement du site du CICES.

Salihou Keita a par ailleurs précisé que contrairement aux années précédentes, cette 29ème  édition qui prendra officiellement fin ce lundi 20 décembre 2021 « ne sera pas prolongée ».

Il a par contre, assuré aux vendeurs qui le souhaitent de pouvoir rester pour participer à la foire du consommer local, prévue au CICES, du 23 au 6 janvier prochain. « L’objectif, c’est d’aller vers une professionnalisation de la foire », a-t-il soutenu, avant de saluer les premiers jalons posés par la direction du CICES pour aller dans ce sens qui lui ont déjà valu « beaucoup de satisfaction ».

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire