Macky Sall au 6ème Sommet UE – UA : « La priorité pour nous, Africains, c’est l’accès universel à l’électricité »

0

Les besoins énergétiques en Afrique sont immenses. Conscient de cet état de fait, le président de la République du Sénégal par ailleurs président en exercice de l’Union africaine (UA) au 6ème Sommet UE – UA ouvert jeudi 17 février 2022 à Bruxelles, en Belgique, s’est voulu plus clair.

Jeudi après-midi, les chefs d’État et de gouvernement qui ont pris part à cette rencontre ont surtout parlé de financement de la croissance, changement climatique, numérique ou encore transition énergétique. Sur ce dernier point, Macky Sall a d’ailleurs dit attendre beaucoup de ce sommet. Il a répété à trois reprises que 600 millions d’Africains n’avaient pas l’électricité, même si l’Afrique est engagée dans les accords de Paris et le projet de Grande muraille verte. Parmi les infrastructures à développer, les centrales électriques au gaz sont, selon lui, indispensables. « La priorité pour nous, Africains, c’est l’accès universel à l’électricité et l’industrialisation du continent », a déclaré le président sénégalais.

« Pour un continent en retard dans le processus de développement et dont plus de 600 millions d’habitants vivent encore dans l’obscurité, la priorité pour nous Africains, c’est l’accès universel à l’électricité et l’industrialisation du continent », a poursuivi le président en exercice de l’Union africaine.

Macky Sall a en parallèle formulé huit propositions aux Européens. Des propositions pour notamment aider l’économie africaine ou permettre un meilleur accès aux vaccins contre le Covid-19. La question de la santé est au menu des discussions ce vendredi matin 18 février 2022 et le gros dossier de la capacité vaccinale devrait faire l’objet d’annonces. Européens et Africains échangeront également sur la migration, l’éducation et le développement durable, avant l’adoption d’une déclaration conjointe.

Moctar FICOU / VivAfrik