Sérigne Mbaye Thiam annonce la mise en place d’un panel international de haut niveau sur les investissements dans l’eau en Afrique

0

Venu présider la cérémonie de clôture du 9ème Forum mondial de l’eau vendre 25 mars 2022 au Centre de conférence international Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio ouvert le 21 mars dernier au Palais des sports Dakar Arena, le ministre Sénégalais de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, a annoncé la création d’un panel international de Haut niveau sur l’investissement dans l’eau et l’assainissement en Afrique.

Rappelons que le 12 août 2021, le Conseil des ministres africains de l’eau (AMCOW), en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), l’AUDA-NEPAD, l’organe technique de l’Union africaine (UA), la Banque africaine de développement (BAD), la GCA et le Partenariat mondial pour l’eau (GWP), a lancé un partenariat pour organiser un Panel international de haut niveau sur l’investissement dans l’eau en Afrique. Une initiative qui se concrétise, selon Serigne Mbaye Thiam.

« Au nom du chef de l’Etat, Macky Sall, président de l’Union africaine, j’annonce la création officielle d’un panel international de haut niveau sur l’investissement dans l’eau en Afrique », a déclaré le ministre lors de la cérémonie de clôture de l’événement qui a pour thème : « La sécurité de l’eau pour la paix et le développement ».

A l’en croire, l’AMCOW et ses différents partenaires avaient répondu à l’appel pour la convocation du panel international de haut niveau sur l’investissement de l’eau en Afrique. Cette conviction et cet engagement, selon lui, « ont été déjà fouettés et matérialisés » par le président Macky Sall.       

C’est le ministre de l’Eau et de l’Assainissement appelle, au nom du chef de l’Etat sénégalais, « les organisations de développement, les gouvernements africains, les institutions de financement du développement et les parties prenantes du secteur de l’eau réunis ici aujourd’hui à saisir l’occasion offerte par le panel international de haut niveau sur les investissements dans l’eau pour élever le programme de l’eau au plus haut niveau de prise de décision ».

Selon Sérigne Mbaye Thiam, cette dynamique engage résolument la communauté internationale de l’eau dans la « fabrique d’une intelligence collective favorable à l’élaboration de perspectives et d’actions véritablement transformatrices de la situation de l’eau et de l’assainissement du Local au Mondial ». C’est, ajoute-t-il, tout le sens de la Déclaration de Dakar, un « Blue Deal pour la sécurité de l’eau et de l’assainissement pour la paix et le développement », ainsi que du Pôle Eau de Dakar.

Se prononçant sur l’objectif du panel, Serigne Mbaye Thiam, a confié qu’il vise à développer des voies concrètes pour mobiliser 30 milliards de dollars par an jusqu’en 2030 en vue de mettre en œuvre le programme d’investissement dans l’eau en Afrique et ainsi compléter les déficits d’investissement dans le continent africain.

Les initiateurs et organisateurs du panel ont désigné 5 chefs d’Etas africains pour se joindre à eux. « Un président pour chaque région africaine », a précisé Serigne Mbaye Thiam, ajoutant que la Tanzanie sera le pays hôte pour accueillir ce panel international de Haut niveau sur l’investissement dans l’eau en Afrique.

Enfin, Sérigne Mbaye Thiam a félicité les prochains organisateurs de la 10ème édition du Forum mondial de l’eau en 2024, la République d’Indonésie, avec qui le Sénégal entretient d’excellentes relations bilatérales.

Moctar FICOU / VivAfrik