Après 10 années de mise en œuvre, le Sénégal a entamé le processus d’évaluation et de réactualisation de son document de politique de mécanisation agricole avec l’appui du Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaines de valeur (PROVALE-CV), un projet financé par la Banque africaine de développement (BAD). Ce processus a démarré par un premier atelier zonal qui a réuni les acteurs des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, mardi 29 mars 2022, dans la capitale du Fouladou.
Les travaux ont permis entre autres de « réaliser un diagnostic participatif de la situation de la mécanisation dans cette partie sud du pays, d’identifier les besoins en mécanisation par filière et d’analyser les facteurs de réussite et d’échec des initiatives de mécanisation développées ». Mais aussi de « partager les orientations majeures de la zone en termes de mécanisation », a indiqué Samba Kanté, Directeur de la modernisation de l’équipement rural.
A l’en croire, après l’étape de Kolda, ce processus d’élaboration de la nouvelle stratégie de mécanisation va se poursuivre dans les autres régions du pays. Ce qui, selon lui, va faciliter l’accès des producteurs aux équipements pour les différents maillons des chaines de valeurs agricoles et impacter positivement l’agriculture sénégalaise pendant les prochaines années.
ismaila.mansaly@koldanews.com