La transformation du secteur agricole du Sénégal et l’innovation au menu d’un tête-à-tête entre Macky Sall et Qu Dongyu

0

Selon un communiqué officiel de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), son directeur général, Qu Dongyu, a été reçu, dimanche 17 avril 2022, au palais de la République par le président sénégalais, Macky Sall.

Les deux hommes « ont discuté des ambitions mutuelles pour tirer parti de la science, de l’innovation, de l’information, de la communication, de la technologie et des partenariats pour transformer le secteur agricole du Sénégal, afin d’améliorer la nutrition et les moyens de subsistance », a indiqué le communiqué du bureau de la FAO au Sénégal.

Qui relève que la réunion bilatérale a été consacrée à la collaboration entre la FAO et le Sénégal et entre l’organisation et l’Union africaine, dont Sall est président en exercice.

En outre, les deux dirigeants ont échangé sur la nécessité d’améliorer l’accès à des aliments nutritifs en Afrique, où près d’un milliard de personnes n’ont actuellement pas les moyens d’avoir une alimentation nutritive.

A ce propos, le communiqué note qu’une « une meilleure nutrition est l’un des quatre meilleurs du Cadre stratégique de la FAO 2022-2031, avec une meilleure production, un meilleur environnement et une vie meilleure pour tous, sans laisser personne de côté ».

« Dans le même temps, l’Union africaine a déclaré 2022, l’année du renforcement de la résilience en matière de nutrition sur le continent africain : accélérer le développement humain et social et du capital humain », a ajouté le document

La même source a fait valoir que les deux dirigeants ont convenu que la transformation des systèmes agroalimentaires est une priorité urgente pour stimuler la nutrition en Afrique, afin d’améliorer la production et d’accroître la résilience.

L’institution onusienne rappelle, dans le document, que cette visite est la toute première de Qu Dongyu en Afrique depuis sa prise de fonction à la tête de la FAO en août 2019.

Le Directeur général de la FAO est arrivé au Sénégal pour une brève visite après avoir participé à la 32ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique en Guinée équatoriale du 11 au 14 avril 2022.

Selon le site officiel de l’institution onusienne, à l’occasion de sa rencontre avec le Président équato-guinéen, Téodoro Obiang Nguema, en marge de la Conférence, le directeur général de la FAO avait souligné l’importance de l’autonomisation des jeunes et la nécessité d’y remédier par l’innovation et la numérisation des systèmes agroalimentaires.

« Les deux dirigeants ont parlé de la nécessité de transformer le système agroalimentaire africain pour qu’il soit plus efficace, inclusif, résilient et durable », a-t-on conclu dans le texte.

Moctar FICOU / VivAfrik