Sénégal : Le chancelier allemand prend part à l’inauguration de la centrale solaire photovoltaïque de Diass

0

Dans le cadre de sa tournée africaine, le chancelier allemand, Olaf Scholz, a entamé dimanche 22 mai 2022 une visite dans trois pays africains. Cette visite va durer jusqu’au mercredi 25 mai 2022. Au cours de son séjour en terre africaine, il se rend au Sénégal, au Niger, puis en Afrique du Sud avec, au menu des échanges, les questions de coopération économique et de sécurité.

Au Sénégal, première étape de son périple africain, où Olaf Scholz est resté quelques heures, il a eu un échange avec des acteurs économiques. Le chancelier allemand a ensuite assisté à l’inauguration de la centrale solaire photovoltaïque de Diass.

Ce projet financé en partie par l’Allemagne. Son objectif : alimenter près de 33 000 ménages en électricité. Et surtout, « générer pour l’État du Sénégal, à travers la Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC), une économie estimée à 2,5 millions d’euros par an par rapport à une centrale thermique à fioul », lit-on dans un communiqué officiel.

Après le Sénégal, le responsable allemand s’est rendu à Niamey au Niger. Lors d’un entretien avec le président Mohamed Bazoum, Olaf Scholz fait le point sur la coopération entre les deux pays.

Dernière étape : l’Afrique du Sud. Avec des séquences plutôt symboliques : visite de l’ancienne prison et de la Cour constitutionnelle sud-africaine, sans oublier la célébration du 70e anniversaire de la Chambre allemande de l’Industrie et du Commerce pour l’Afrique australe.

Moctar FICOU / VivAfrik