Sénégal : La FAO met en exergue le rôle des petites et moyennes entreprises agroalimentaires

0

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), à travers son document intitulé « Études techniques de la FAO sur l’économie du développement agricole » a mis en œuvre le rôle des petites et moyennes entreprises agroalimentaires dans la transformation des systèmes alimentaires notamment au profit des transformateurs de riz au Sénégal.

L’organisme onusien a fait valoir que l’objectif de cette publication est multiple. Tout d’abord, « elle vise à déterminer le rôle des petites et moyennes entreprises agroalimentaires dans la transformation des systèmes alimentaires au Sénégal ainsi que les réformes politiques nécessaires pour exploiter leur potentiel », lit-on dans texte.

La même source renchérit que, dans un deuxième temps, et plus jugé, les entretiens structurés menés auprès des transformateurs de riz sénégalais, sur la base de leurs réalités quotidiennes, mettent en évidence la créativité commerciale de ces entreprises afin de faire face à des environnements propices difficiles.

« Troisièmement, la méthodologie utilisée repose sur une approche des systèmes alimentaires pour analyser les entreprises ciblées ; croiser les différentes perspectives disciplinaires à des fins de documentation pour le secteur public sur l’élaboration de politiques intégrées qui intègrent mieux le rôle des petites entreprises agroalimentaires dans la transformation durable », a noté la FAO.

Enfin, l’étude partage des idées sur les innovations liées à l’approvisionnement, aux opérations, à la logistique, aux finances, au marketing et aux ventes, aux ressources humaines et aux partenariats stratégiques. Ce travail contribue notamment à déclencher la nature multidimensionnelle et complexe de l’environnement dans lequel opèrent les entreprises agroalimentaires.

Moctar FICOU / VivAfrik