Protection sociale des populations pauvres au Sénégal : La région de Kaffrine installe une cellule de veille communautaire

0

La région de Kaffrine a installé, mercredi 29 juin 2022 une cellule de veille communautaire qui a pour dessein de contribuer à la protection sociale des populations pauvres dans la région.

S’exprimant sur la composition de ladite cellule le coordinateur du projet Organisation de la société civile pour la recherche action (OSCAR) a laissé entendre que cette « cette cellule sera constituée des organisations de la société civile (…) et aura comme tâche de capturer le ressenti des personnes bénéficiaires des politiques et programmes de la protection sociale ».

« Ces ressentis capturés seront mis dans un rapport qui sera partagé au cours de Comités régionaux de développement (CRD) pour extraire des thèmes et arguments qui vont servir de support pour le plaidoyer qui sera fait au niveau des parlementaires pour obtenir une loi sur la protection sociale », a expliqué Youssou Diop qui s’exprimait en marge d’un atelier régional de partage du projet OSCAR et de l’installation de la cellule de veille communautaire.

Le projet a pour objectif de contribuer à la protection sociale pour tous en tenant compte des diversités axées sur certains Objectifs de développement durable (ODD), a clarifié le coordinateur du projet.

A l’en croire, « il s’agira ensuite de former les organisations de la société civile pour leur donner les capacités d’analyse pour qu’elles puissent influencer l’élaboration des politiques de protection sociale de façon inclusive en tenant compte du genre ».

Rappelons que le projet OSCAR qui a été initié depuis 2020 pour trois ans, a été financé à hauteur de 500 millions de FCFA par l’Union européenne (UE).

Ciblant les 14 régions du Sénégal, son action vise à améliorer la couverture de protection sociale des pauvres, 50% des femmes rurales et vivant de l’économie informelle y compris les 550 mille ménages recensés dans le Registre national unique (RNU).

Moctar FICOU / VivAfrik