Yaoundé (Cameroun) accueille le premier Forum des leaders de la recherche agricole

0

Le premier Forum des leaders de la recherche agricole de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) s’est ouvert, mercredi 19 octobre 2022, dans la ville de Yaoundé, au Cameroun autour du thème : « Améliorer les capacités pour renforcer la résilience afin de faire face aux défis et crises en constante évolution qui affectent la productivité agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre ».

Cette initiative, baptisée Forum du CORAF, est co-organisée par le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF) et l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD).

Cette assise offre une plateforme de dialogue aux décideurs politiques, aux dirigeants des institutions de recherche nationales et internationales et aux autres parties prenantes, pour débattre des solutions prospectives aux problèmes affectant continuellement la productivité agricole dans la région, a relayé le site d’information agridigitale.net qui donne l’information.

Selon la même source, le défi du forum présidé par Dr Madeleine Tchuinte, ministre de la recherche scientifique et de l’innovation du Cameroun est de continuer les efforts pour l’atteinte du deuxième Objectif de développement durable (ODD) : Faim Zéro.

Se prononçant sur ce Forum, le directeur exécutif du CORAF, le Dr Abdou Tenkouan, a déclaré que « le Forum du CORAF, organisé chaque année, offre l’opportunité à un éventail de dirigeants de l’ensemble du secteur —recherche, développement et adoption de technologies— de se réunir chaque année pour présenter les résultats et les innovations, examiner et discuter des initiatives et des politiques prévues pour accroître la productivité agricole par rapport à ce qui a été réalisé, et approuver des orientations scientifiques prospectives en vue de faciliter la prise de décision fondée sur des éléments probants au niveau politique en Afrique de l’Ouest et du Centre ».

Poursuivant son allocution, le Dr. Tenkouano a renchéri que « le but du tout premier Forum du CORAF est de galvaniser les parties prenantes du CORAF afin d’examiner la manière dont les thèmes de recherche prioritaires sous – régionaux existants contribuent à l’augmentation de la productivité agricole et à la mise en place d’un système alimentaire solide en Afrique de l’Ouest et du Centre ».

Les priorités de la recherche agricole au niveau régional, national et le rôle des politiques dans le soutien à la transformation des systèmes alimentaires en AOC ; Innovations, nouvelles technologies en agro sciences et contribution du secteur privé à l’adoption de technologies en AOC ; les principaux enjeux et initiatives émergents liés à la recherche dans le secteur agricole identifiés et documentés seront entre autres sujets au cœur des réflexions.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.