Le programme RISE qui vise à accompagner la croissance des PME et les jeunes entreprises béninoises officiellement lancé

0

Officiellement lancé le 7 décembre 2023, le programme « Ressources, investissement, soutien, expansion » (RISE), est une initiative inclusive et ponctuelle du Gouvernement du Bénin, étalée sur une courte durée, et qui vise à donner un coup d’accélérateur à la croissance économique en servant de rampe de lancement aux entreprises qui remplissent les conditions d’éligibilité.

Il est lancé par l’Agence de développement de Sèmè City et l’Agence de développement des PME (ADPME), avec le soutien de la Banque mondiale, de l’Agence française de développement (AFD), et de celui de l’Union européenne.

Ce programme, sous l’impulsion du ministère de l’Économie et des Finances, vise à accompagner la croissance des Petites moyennes entreprises (PME), ainsi que des jeunes entreprises béninoises à fort potentiel, en leur facilitant l’accès à un financement pouvant atteindre 30 millions de FCFA, et à une assistance technique personnalisée. Les secteurs prioritairement ciblés sont la production et les services liés au secteur de l’agro-industriel, de la ville durable, de l’industrie légère, du tourisme, des industries créatives et culturelles, ainsi que les services à haute valeur ajoutée tels que la logistique et le transport.

Pour être sélectionné et bénéficier de l’assistance technique ou l’assistance financière du Programme RISE qui peut aller jusqu’à 30 millions FCFA moyennant un apport financier sur fonds propres de 20% du besoin exprimé, il faut :

– être entreprise béninoise dûment enregistrée au Registre de commerce et de crédit mobilier (RCCM) sur une période d’au moins un an à la date de clôture des candidatures.

– disposer d’au moins un état financier à jour et validé par un cabinet.

– exercer dans le secteur de l’agro-industrie, l’industrie légère (menuiserie, textile etc.), les industries créatives et culturelles, les services à haute valeur ajoutée (transport, logistique, tourisme, numérique, etc.), les services et industries pour une ville durable (économie circulaire, assainissement, gestion des déchets, …etc).

Une opportunité exceptionnelle pour les PME béninoises ambitieuses de bénéficier d’un soutien crucial pour leur croissance et leur succès à long terme. Cette initiative vise également à générer des emplois durables et à renforcer l’inclusion économique et sociale sur l’ensemble du territoire.

Les entreprises intéressées sont invitées à postuler en ligne sur le site www.rise.bj avant la date limite de dépôt de dossier fixée au 15 janvier 2024 pour faire partie des premiers bénéficiaires du programme RISE.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire