Côte d’Ivoire : L’ABCI sensibilise les jeunes sur les effets néfastes des changements climatiques

0

L’Association des blogueurs de Côte d’Ivoire (ABCI), en partenariat avec le Programme national changements climatiques (PNCC), a organisé, le 8 janvier 2024, un meet-up dénommé « Café blogueur spécial lutte contre le changement climatique » avec pour thème « Plan national d’adaptation et négociations internationales sur le climat : quelles contributions des jeunes ? »

Ce rendez-vous a réuni une cinquantaine de jeunes en présentiel au Centre d’information et d’études stratégiques d’Abidjan et plus de 300 jeunes en ligne. Il s’inscrivait dans le cadre de la campagne « Notre Climat, notre combat » qui s’est déroulé durant tout le mois de décembre 2023 avec un double objectif.

Prenant la parole, Rita Pascale Kwaminan, présidente de l’Association des blogueurs de Côte d’Ivoire (ABCI), a souligné l’importance de la mutualisation des actions pour une lutte efficace contre les effets du changement climatique en Côte d’Ivoire. « C’est pourquoi l’ABCI en tant qu’association citoyenne s’est engagée auprès du Programme national changements climatiques pour sensibiliser et promouvoir le PNA », a-t-elle relevé.

Il s’agissait de promouvoir et faire connaitre le Plan national d’adaptation aux changements climatiques élaboré par l’État ivoirien et renforcer la résilience des communautés face aux changements climatiques. Le Café blogueur représentait le point culminant de la campagne « Notre Climat, Notre combat ».

Quant à Pacôme Guiraud du PNCC, il a rappelé dans son intervention l’engagement indéfectible de l’État ivoirien dans cette lutte matérialisée par l’élaboration d’un PNA sensible au genre issu de consultations nationales. Le document contenant le PNA sera mis à la disposition des acteurs de la lutte contre le changement climatique dans les mois à venir.

À l’occasion, un panel a été co-animé par Agbri Lako, expert en changement climatique, représentant le coordonnateur du projet Nap-Gcf, Dr Durand Oboué, coordonnateur national du PACJA ; Emeka Clémentine, représentant la responsable de la Cellule genre et inclusion sociale du PNCC.

Les panelistes ont instruit l’auditoire sur les enjeux du PNCC de la Côte d’Ivoire, la justice climatique, la prise en compte du genre dans la stratégie de lutte contre le changement climatique.

Des échanges, il est ressorti que l’implication des jeunes dans ce débat crucial démontre une prise de conscience croissante et un engagement actif dans les solutions environnementales.

Pour information, la campagne « Notre climat, notre combat » déployée par ABCI a été faite avec l’appui de l’International institute for sustainable development (IISD) et du Réseau mondial de PNA.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire