Solarcentury Africa et SolNam Energy reçoivent des licences pour construire un projet solaire de 60 MWp en Namibie

0

Les sociétés énergétiques Solar Century Africa Limited et SolNam Energy Pty ont annoncé le 1er février 2024 qu’elles ont reçu leur licence de production actualisée pour construire le projet solaire SolNam de 60 MWp dans le sud de la Namibie, près de Keetmanshoop.

Si l’on se fie à l’Agence Ecofin qui donne l’information, les deux entreprises avaient précédemment signé un accord de développement conjoint, début 2023 puis le projet a obtenu un terrain près de la sous-station de Kokerboom, suite au certificat d’autorisation environnementale en 2022 et elles visent désormais le closing financier en 2024.

Jason de Carteret, Président-directeur général (PDG) de Solarcentury Africa a confié que « nous sommes ravis de nous associer à SolNam dans le cadre de ce projet important pour la Namibie. Le fait que nous avons reçu notre licence de production actualisée est une étape importante et souligne l’engagement de la Namibie en faveur des énergies renouvelables et de ce projet ».

En termes clairs, il s’agira, selon l’Agence Ecofin, du deuxième projet commercial de Solarcentury Africa en Namibie et il sera surtout réservé à l’approvisionnement des clients namibiens. Il fait suite à la centrale solaire photovoltaïque de 20 MWp de Gerus dont la construction devrait démarrer dans les prochains mois.

A signaler que la Namibie possède l’un des potentiels solaires les plus importants en Afrique. Le pays d’Afrique australe cherche à le développer pour augmenter l’accès à l’électricité, mais aussi pour se positionner sur le marché de l’hydrogène.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire