Le FPSO (Unité flottante de production, de stockage et de déchargement) Léopold Sédar Senghor (LSS) sur le champ pétrolier de Sangomar est arrivée dans les eaux sénégalaises ce 10 février 2024 après avoir quitté le chantier naval de Seatrium à Singapour en décembre 2023.
L’arrivée du FPSO LSS dans les eaux sénégalaises marque ainsi une étape significative vers le démarrage de la production de pétrole au Sénégal, prévu pour mi-2024. « Nous empruntons ainsi le dernier virage vers l’exploitation de notre pétrole », a annoncé Petrosen dans son communiqué transmis à la presse.
Rappelons que le FPSO LSS, dont la capacité de production est estimée à environ 100 000 barils de pétrole par jour, est l’élément central du dispositif d’exploitation du champ pétrolier Sangomar, qui fera entrer le Sénégal de plain-pied dans le cercle restreint des pays producteurs de pétrole. Le groupe Petrosen exprime, par ailleurs, sa satisfaction de voir le FPSO arriver au Sénégal, en vue du démarrage imminent de l’exploitation du pétrole au Sénégal.
Moctar FICOU / VivAfrik