La commission de l’UEMOA vise « 82% de production d’électricité à base d’énergies renouvelables d’ici 2030 »

0

Vivafrik.com – C’est le président de cette dite commission, Cheikh Hadjibou Soumaré qui l’a indiqué à nos confrères d’écofin en faisant le point sur l’avancée des programmes de l’union en matière d’énergies vertes, notamment à propos à propos de l’Initiative Régionale pour l’Energie Durable (IRED).

La commission de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa) table sur l’atteinte de « 82% de production d’électricité à base d’énergies renouvelables d’ici 2030 », a indiqué son président Cheikhe Hadjibou Soumaré. Cette production « intègre l’hydroélectricité qui représente aujourd’hui plus de 36 % de l’électricité produite », a-t-il continué. Ce sont les potentialités en hydroélectrique, en solaire, en éolien et en biomasse qui existent dans la zone qui vont devoir permettre l’atteinte de cet objectif avec la mise en place d’infrastructures appropriées.

Toutefois avec « la répartition inégale des ressources énergétiques des Etats membres de l’UEMOA et de la faible taille des marchés nationaux de l’énergie, une approche régionale est privilégiée pour permettre (i) une mise en valeur concertée des ressources énergétiques là où elles sont abondantes, en vue de tirer profit des économies d’échelle, (ii) le commerce de l’électricité et des services énergétiques au sein de l’Union, notamment grâce aux pôles énergétiques sous régionaux (iii) la réduction des coûts d’approvisionnement en énergie (iii) l’accroissement de la part des sources d’énergies renouvelables et alternatives dans le bouquet énergétique », a-t-il détaillé

Avec Ecofin

Laisser un commentaire