Les chefs d’Etat de la CEDEAO soutiennent l’idée d’« Energies pour l’Afrique»

0

Bientôt une l’énergie pour l’Afrique sera disponible. C’est du moins ce qui ressort de la rencontre des chefs d’Etats et de gouvernements de la Cedeao de ce Samedi 12 septembre 2015 à Dakar au Sénégal. Selon le communiqué final de la session extraordinaire de la conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de la Cedeao, les dirigeants de notre continent s’engagent à soutenir l’idée d’une énergie africaine. Ainsi, lit-on dans le document que « la conférence approuve et soutient l’initiative «énergies pour l’Afrique» indique le texte final de la rencontre de Dakar. « A cet égard, note le communiqué, la conférence adopte l’idée de la création d’une structure régionale dédiée à l’énergie et dotée d’un fonds énergie logé au sein de la Banque africaine de développement (Bad) » ajoute-t-il.

S’exprimant sur le climat, les chefs d’Etats et de gouvernement de la Cedeao informent que « la conférence lance un appel pressant pour un soutien au fonds vert climat et appelle à la mobilisation des ressources annoncées à Copenhague d’ici 2020»

La conférence des chefs d’Etat n’a pas occulté le sommet de Paris sur le climat. A cet effet, on peut lire dans le document, qu’ « évoquant le sommet sur le climat (COP21) prévu du 30 novembre au 10 décembre 2015 à Paris, la conférence affirme son adhésion à la signature d’un accord universel, juste, équitable et juridiquement contraignant auquel toutes les parties s’engagent et qui est fondé sur les principes et la responsabilité commune mais différenciée » conclut le communiqué.
Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire