En Ethiopie, le gouvernement prévoit d’augmenter de 45% ses exportations de café en 2016. L’exécutif a indiqué qu’il parviendrait à ce résultat en augmentant son soutien aux fermiers et aux populations qui connaîtront une pénurie alimentaire cette année, rapporte Ecofin.
Selon les Nations Unies, 15% de la population éthiopienne, soit 15 millions de personnes, sera concernée par cette situation. Pour parvenir à franchir le cap de 260 000 tonnes de café exporté en 2016, le gouvernement octroiera des prêts aux transformateurs et aux exportateurs de café, fera la promotion de l’Arabica et améliorera ses efforts de marketing. Pour l’Ethiopie, il s’agit de s’assurer de la hausse de la production d’une matière première qui représente 84% des exportations et 80% de tous les emplois du pays.
Pour Addis-Abeba qui a tiré 780 millions de $ de cette denrée en 2014, il s’agira de renforcer sa présence sur les marchés allemand et saoudien (dont il produit respectivement 18% et 16% de tout le café consommé) tout en améliorant son attractivité auprès de nouvelles destinations comme les Etats-Unis.