Elle occupe une place de choix dans le Programme d’action du gouvernement (Pag) du président Talon. La Cité internationale de l’innovation et du savoir (Ciis) est un centre d’innovation et de savoir basé au Bénin, avec pour vocation de promouvoir l’émergence de centres d’excellence dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, ainsi que l’éclosion de champions nationaux et régionaux dans des domaines innovants, a-t-on appris de beninwebtv.com.
Objectif
La Ciis a pour but d’offrir un cadre stimulant pour répondre, à travers l’enseignement, la formation et l’entrepreneuriat, aux besoins de compétences des marchés africains. L’objectif à long terme est qu’au moins 1/3 des diplômés et des participants de la Ciis créent leur propre emploi.
Offre pédagogique
La Ciis proposera une offre éducative multidisciplinaire, multilingue et à fort lien avec les entreprises et la recherche, comprenant des programmes de formation diplomate ou qualifiante, des programmes de formation professionnelle et technique ainsi que des programmes de formation continue. L’offre éducative comprendra des partenariats d’envergure mondiale destinés à former l’élite de la sous-région et préparant à des diplômes allant de la licence au doctorat. Les formations dispensées à la Ciis auront, par ailleurs, vocation à soutenir les chantiers phares du gouvernement.
Infrastructure
La Ciis sera aménagée selon les principes de ville intelligente adaptée au contexte local. L’aménagement se fera en plusieurs phases sur une superficie de +100 ha. Un campus ainsi que des installations résidentielles, commerciales et récréatives seront développés aux standards internationaux. La Ciis sera un pionnier en matière de développement durable, grâce à des concepts urbains intrinsèques (recyclage, modularité, compacité, densité) conduisant à une politique zéro déchet, un grand pourcentage d’espaces verts, des services de transports intelligents et des énergies renouvelables.
Impacts
La Ciis aura des impacts socio- économiques significatifs, avec à, l’horizon 2030, environ 130 000 diplômés issus des écoles et universités de la Ciis, ainsi que la création de plus de 190 000 emplois directs et indirects à l’horizon 2030 dont 1/3 au moins d’auto-emplois. Organisée autour de 3 pôles que sont l’enseignement supérieur, la recherche et l’incubation, la Cité internationale de l’innovation et du savoir vise prioritairement les jeunes talents de de 15 pays africains représentant 3,8 millions d’étudiants potentiels en 2015.