Inspired Evolution prévoit des projets d’énergie renouvelable en Afrique

La Namibie, le Kenya, et le Nigéria vont bénéficier d’un accompagnement de 36 millions $  pour des projets d’énergie renouvelable. Pour se faire, Inspired Evolution, une firme de private equity, spécialisée sur des projets d’énergie renouvelable, a octroyé ce montant à Alten Africa, une société qui développe des projets d’énergie solaire en Afrique afin qu’elle mène son expansion énergétique dans ces trois pays africains.

Grâce à ce financement, la firme a inauguré son deuxième fonds, constituant son premier closing effectif le 12 janvier 2017 pour une valeur totale de 75 millions $. En fait, le fonds a reçu des engagements de 90 millions $ fin décembre 2016, mais certains de ces engagements étaient soumis à des conditions d’approbations diverses, dont l’issue n’a pas encore été révélée.

Selon les deux parties, les objectifs d’investissement de ce deuxième fonds permettent d’avoir une idée de la nature de l’opération qui est actuellement menée. Précisant qu’Evolution Fund II cible des projets où il peut effectuer des apports en fonds propres contre des prises de participation minoritaires.

Inspired Evolution a une grande ambition dans le secteur des énergies renouvelables en Afrique. Il espère boucler son deuxième fonds évalué à 250 millions $. Il compte parmi ses investisseurs, plusieurs institutionnels de poids, comme le fonds pour les énergies renouvelables (Geeref), mais aussi la Société financière nternationale (Sfi), le Norfund, la Banque africaine de développement (Bad) ou le Finnfund.

Moctar FICOU / Vivafrik


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.