Coopération agricole : le Congo à l’école du CNRA ivoirien

0

Dans le cadre d’un projet de convention portant sur une coopération agricole entre l’Etat de Côte d’Ivoire et celui du Congo initié depuis 2013, une délégation de la République du Congo conduite par M. Assori Itoua N’Gaporo, délégué général à la recherche scientifique et technologique a visité le Centre national de recherche agronomique (Cnra) le mardi 20 février 2018 en présence du directeur général du centre Dr Yté Wongbé et du directeur de la recherche au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique M. Bamba Abdouramane.

Après, une présentation du Cnra par Dr ADIKO, conseiller scientifique chargé de la coopération internationale sur l’organisation et les acquis majeurs notamment sur les cultures pérennes, vivrières et la production animale, le délégué général à la recherche scientifique et technologique et la forte délégation d’experts qui l’accompagnaient, se sont réjouis en ces termes : « Nous avons bien perçu le rôle déterminant du Cnra dans le développement agricole et économique de la Côte d’Ivoire. Ce qui nous conforte dans notre position de collaborer avec le Cnra,  un centre de recherche d’excellence ».

M Armand Claude M’Vila, directeur général du l’Institut national de recherche agronomique (Inra) l’équivalent du Cnra au Congo a, informé les responsables du centre sur l’intérêt que porte son pays à œuvrer dans le développement de l’agriculture, secteur longtemps négligé par les autorités congolaises. Il a également indiqué la volonté des autorités à s’engager dans la recherche agronomique en suivant l’exemple de la Côte d’Ivoire car partageant quasiment les mêmes réalités macro-écologiques.

Présents à cette rencontre, Le directeur général du Cnra, Dr Yté Wongbé et son DGA Pr Abdourahamane Sangaré, ont salué le choix porté sur le Cnra pour redynamiser le secteur agricole du Congo. Le directeur du Cnra a rassuré la délégation sur sa disponibilité et celle de ses collaborateurs à véritablement coopérer avec les autorités congolaises.

La rencontre a pris fin par la visite au laboratoire du centre où les chercheurs ivoiriens ont présenté les dernières technologies enregistrées tant pour les cultures vivrières que pérennes.

Il est important de souligner qu’un accord de coopération a été signé entre le Cnra et le Congo au cours de cette même journée en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Ly Ramata Bakayoko.

Moctar FICOU / VivAfrik

Avec lepaysan.ci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here