Energies renouvelables : l’ECREEE et de la GIZ au chevet de l’Afrique de l’Ouest

0

Une initiative pour documenter et diffuser les expériences des premiers projets d’énergies renouvelables raccordés au réseau en Afrique de l’Ouest a été lancée par le Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (Ecreee) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) (Ecreee), en coopération avec la coopération allemande (Giz). Cette initiative qui entre dans le cadre de l’objectif d’accélérer le développement du marché énergétique précise que ces projets offrent des leçons apprises fortement utiles pour toutes les parties prenantes, telles que les promoteurs publics et privés de projets similaires, les décideurs, les régulateurs et les acquéreurs d’énergie électrique.

Cette fiche Prisme sur les projets phares d’énergies renouvelables raccordés au réseau en Afrique de l’Ouest  décrit quatre projets pionniers dans leur pays respectif et dans toute la sous-région. Elle a été réalisée avec l’appui technique du Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique Ecreee de la Cedeao.

Notons que les Fiches techniques Prisme, produites par l’Institut de la francophonie pour le développement durable (Ifdd), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif), constituent un outil d’information et de formation pour les opérateurs et acteurs institutionnels qui œuvrent en faveur de la maîtrise de l’énergie et de l’accès énergétique durable, en particulier dans les pays en développement. Elles sont coordonnées par Eneris.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here