Une hausse de 160 MW au réseau électrique du Zimbabwe envisagée

0

Va-t-on assister à un ajout de 160 MW au réseau au électrique du Zimbabwe ? En effet, quatre producteurs indépendants d’énergie électrique ont sollicité auprès de l’Autorité de régulation de l’énergie (Zera), des licences pour la construction de nouvelles centrales électriques dans le pays.

Il s’agit de Gombe Power Solutions qui désire implanter une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW dans la province de Mashonaland West. Tugwi Mukosi Hydro Power Company, quant à elle, veut construire un barrage électrique de 15 MW tandis que Triangle Solar Systems envisage l’établissement d’une centrale photovoltaïque de 45 MW. Et en fin l’entreprise agroalimentaire Kefalos Cheese, a sollicité l’autorisation d’établir une centrale de 0,6 MW pour alimenter ses opérations.

 « Les travaux impliquent également la construction d’une ligne de transmission de 132 kV s’étendant sur 20 km et  d’une sous-station qui permettront le raccordement de la centrale au réseau préexistant », a précisé la Zera à propos du projet soumis par Gombe.

Si ces autorisations sont accordées, elles permettront la mise en place de plus de 160 MW. Ainsi, le pays pourra réduire sa dépendance électrique vis-à-vis de ses voisins. Le Zimbabwe importe actuellement 350 MW d’électricité de l’Afrique du Sud et du Mozambique.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here