1000 mégawatts d’énergies renouvelables attendus en Tunisie

0

C’est la grande offensive à la production d’énergies renouvelables en Tunisie. En effet, le pays ambitionne produira 1000 mégawatts d’énergies renouvelables, soit près de 25% de la consommation nationale d’énergie. 

C’est ce qu’a révélé le chef du gouvernement, Youssef Chahed, jeudi 9 janvier 2019 lors de la cérémonie de remise des accords de principe aux gagnants des offres des projets d’énergie éolienne. Selon lui, la réalisation de ces projets énergétiques sont une première du genre en Tunisie de par « l’importance et la dimension des projets ».

Ces projets qui permettront de s’affranchir progressivement du déficit énergétique et de réduire, systématiquement le niveau du déficit commercial offriraient leurs services aux cités populaires.  Affirmant que le gouvernement supervisera de près ces projets, Chahed a précisé que la production énergétique qui en sera issue profitera en priorité aux habitants des quartiers populaires.

Le Chef du gouvernement a exprimé sa grande volonté de réaliser la totalité de ces projets selon les normes nécessitées et dans les délais fixés, et qui inclura en particulier l’infrastructure, les routes, ainsi que le domaine de la reconstruction et de l’édification.

Cette annonce fait suite à la stratégie de transition énergétique mise en place par la Tunisie dès 2016 et qui commence à porter ses fruits. En mai 2018, le ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables avait lancé deux appels à candidature de pré-qualification pour la réalisation en concession de 8 centrales totalisant 1000 MW.

Le premier appel était destiné aux promoteurs de centrales solaires photovoltaïques (5) d’une capacité totale d’environ 500 MW, et le second pour ceux des centrales éoliennes (3) d’une capacité totale d’environ 500 MW.

Moctar FICOU / VivAfrik           

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here