Lutte contre le changement climatique : le groupe BHP mobilise 400 millions $

0

Le groupe BHP s’investit dans la lutte contre le changement climatique. Ainsi, la plus grosse capitalisation boursière du secteur minier compte mobiliser 400 millions $ en faveur du climat. C’est ce qu’a annoncé l’entreprise, précisant que ce financement sera accès sur un programme d’investissement quinquennal. Les fonds serviront à développer des technologies visant à réduire les émissions provenant de ses propres opérations ainsi que celles produites par l’utilisation de ses ressources.

Commentant cette initiative, le PDG du groupe BHP, Andrew Mackenzie parle de succès commercial. « Le succès commercial de ces investissements stimulera la volonté et créera des partenariats plus innovants pour répondre collectivement au défi climatique […] », a-t-il dit tout en insistant sur la nécessité de collaborer avec tous les acteurs de la chaîne de valeur (expéditeurs, transformateurs et utilisateurs des produits).

Le cabinet PwC a récemment invité, dans un rapport, les grandes compagnies minières à poser des actes concrets dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’appel du cabinet PwC a été positivement sanctionné par ce programme d’investissements du groupe BHP.

Selon la structure, qui établit chaque année un classement des 40 plus grosses capitalisations boursières du secteur minier, cela sera essentiel pour rétablir la confiance en l’industrie minière. En investissant dans les stratégies vertes, les géants miniers transformeront leur réputation de « transformateurs de saletés » en « constructeurs éminents de capital économique et social ».

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here