Vers l’électrification de 260 000 ménages au Mozambique

0

Le ministre Mozambicain des Ressources minérales et de l’Energie, Max Tonela a indiqué que le gouvernement va bientôt lancer un appel d’offres pour acquérir des équipements et des services électriques afin de donner accès à l’électricité à 260 000 ménages du pays.

Le responsable a en outre précisé que les provinces de Maputo et de Manica, situées dans le sud de la Mozambique, et celles de Nampula et de Niassa, dans le nord, seront les principales bénéficiaires de cette initiative.

Rappelons qu’actuellement, seulement 32 % des Mozambicains ont accès à l’électricité. Le gouvernement a lancé le programme Energie pour tous qui vise l’atteinte de l’accès universel à l’électricité, d’ici à 2028.

Dans ce cadre, 86 villages ont déjà eu accès à l’électricité grâce à des sources d’énergie renouvelable. Plusieurs mini-centrales d’énergie renouvelable ont été construites dans les localités de Rotanda, Mouha, Sembezia et Chiurairue dans la province de Manica. D’autres sont actuellement en construction à Majawa et à Berue, dans la province de Zambezia, et à Luaice dans la province de Niassa.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here