Vers une audition des ouvrages d’assainissement de l’ONAS au Sénégal

0

Le président de la République du Sénégal a profité du Conseil des ministres tenu le jeudi 12 septembre 2019 pour instruire son ministre de l’Eau et de l’Assainissement à engager un audit des ouvrages de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS). Cette décision de Macky Sall est motivée par le fait que, depuis le début de l’hivernage, plusieurs communes de Dakar sont sous les eaux malgré les investissements de l’ONAS. Le chef de l’Etat est ainsi déçu des réalisations de la boîte et soupçonne certainement un scandale.

En termes clairs, Macky Sall a rappelé aux membres du Gouvernement impliqués dans cette affaire, « l’urgence de prendre toutes les dispositions requises pour renforcer la mobilisation des services afin d’amplifier l’exécution des opérations de pompage et la libération des canaux de drainage et d’évacuation des eaux pluviales dans les zones affectées ».

En outre, il a instruit le ministre de l’Eau et de l’Assainissement d’engager « l’audit technique de tous les ouvrages d’assainissement sous le contrôle de l’ONAS et d’entreprendre l’exécution d’un plan de réhabilitation des infrastructures concernées. »

Abordant la mise en œuvre du PAP II du PSE, notamment le PSE Vert et les initiatives présidentielles zéro déchet et zéro bidonville, le président de la République a demandé au ministre des Finances et du Budget de prendre toutes les dispositions appropriées, afin d’allouer les fonds d’amorçage pour opérationnaliser les programmes indiqués, en veillant au lancement rapide des activités de l’Agence sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille verte.

Moctar FICOU / VivAfrik       

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here