Empower mobilise 8 millions $ en faveur des petits projets d’énergie renouvelable en Afrique

0

Empower New Energy, le Fonds d’impact pour les énergies renouvelables en Afrique a mobilisé un financement de série A, d’une valeur de 8 millions $, pour des projets d’énergie renouvelable en Afrique. Les initiatives qui seront soutenues par ces fonds sont des centrales de 1 à 10 MW, situées en Afrique, qui sont trop modestes, chacune, pour pouvoir mobiliser du financement par des canaux traditionnels.            

Le fonds a d’ailleurs, dans ce cadre, déjà identifié un ensemble de projets d’énergie solaire, hydroélectrique et hybride au Kenya, au Rwanda, au Ghana, au Nigeria, en Éthiopie et en Tanzanie.

Ce financement a été mobilisé auprès d’investisseurs publics et privés, dont le fonds d’investissement norvégien Norfund et la structure européenne d’investissement en énergie propre, ElectriFI.

Empower s’est donné pour objectif de lever 50 millions $. Une seconde série de financements de série B est en préparation pour 2020, pour la mobilisation de 40 millions $ supplémentaires.

« Les projets locaux et les montants d’investissement moins importants retiennent peu l’attention des investisseurs et des prêteurs internationaux. Empower est une initiative importante pour combler cette lacune du marché », a affirmé Harald Magnus Andreassen, l’un des investisseurs privés.         

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here